Effacer des taches de vinaigre sur du marbre

  • par

Chez Leovida nous utilisons le vinaigre blanc dans un vaporisateur pour nettoyer les inox, miroirs, parois de douche, ou encore les vitres. Nous faisons particulièrement attention à ne pas tacher les pierres bleues ou encore le marbre, qui réagissent mal au vinaigre blanc. Malheureusement, il nous est déjà arrivé de tacher ce type de pierres. Nous allons donc vous montrer, comment nous détachons le vinaigre sur le marbre (l’article pour détacher les pierres bleues est ici).

Voici étape par étape, comment effacer les taches de vinaigre sur le marbre. En fin d’article, vous retrouverez les liens utiles et nos sources. Pour la rédaction de cet article, nous nous sommes procuré, auprès d’un marbrier, un carré de marbre issu d’un plan de travail de cuisine, et commandé un kit détachant pour marbre.

Nous avons versé sur deux zones noires du vinaigre blanc (9,5°), que nous avons laissé agir durant 2 heures.

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, le vinaigre blanc qui comprend de l’acide acétique va donc provoquer des auréoles blanchâtres. Pas de panique, dans quelques minutes nous aurons effacé ces tâches.

Sur les zones tachées nous allons verser un peu d’eau et frotter le grain 200 à l’aide du sabot fourni dans le kit. Puis, nettoyer à l’eau claire et répéter l’opération avec du grain plus fin : 400, 800 et 1500.

L’avant dernière étape consiste à déposer la poudre de polissage pour le marbre, d’y ajouter de l’eau claire et de frotter avec un chiffon doux. Enfin, il faut bien rincer le marbre.

A ce stade, les deux taches de vinaigre ont disparu, mais notre marbrier nous a conseillé une dernière étape : Déposer un renforcement de couleur AKEMI. Ce produit, nous allons l’étaler avec un chiffon doux, il s’agit d’un produit professionnel qui intensifie la couleur des surfaces en pierres polies.

Voilà, les taches ont entièrement disparu et le marbre brille. Finalement, le plus difficile dans cette restauration est de surmonter son appréhension : poncer son plan de travail en marbre ! Ensuite, les étapes sont simples et peu physiques.

Voici les liens qui peuvent vous être utiles:

  • Le kit de restauration de marbre utilisé : lien (environ 26€)
    – Renforcement de couleur Super AKEMI : lien (environ 23€)
    – Vidéo de démonstration: lien
    – Remerciements aux Ateliers Sansone de Mouvaux qui nous ont fournis le marbre et les conseils : lien
    – Et enfin, merci à Marie notre Responsable incident clients chez Leovida :^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.