lutter contre les mites alimentaires

Soyez vigilants avec les paquets de farine, céréales, semoule, flocons d’avoine, muesli, biscuits, légumes secs, tablettes de chocolat, pâtes alimentaires mais aussi avec les fruits secs comme les raisins, les figues et les abricots. En général, ces mites proviennent d’aliments que vous avez achetés ! Quand il s’agit d’un cocon collé au paquet, on peut y remédier facilement en choisissant un autre paquet, mais quand la bête est dans le produit… L’infestation est inévitable. Attention, les mites peuvent aussi s’inviter chez nous depuis l’extérieur. Une fenêtre ouverte, et le tour est joué, leur odorat incroyablement développé leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires.

Lutter contre les mites

Young woman making damp cleaning at domestic kitchen

La première chose à faire est de vider tous vos placards, et de les nettoyer avec du vinaigre blanc en vérifiant bien les angles, puis ne remettez en place que les aliments reconditionnés ou en parfait état. Sachez qu’il existe des aérosols sans odeur qui sont assez efficaces mais le mieux est d’utiliser des pièges à mites (au rayon insecticide des supermarchés). Il s’agit de plaques cartonnées enduites de glue que l’on colle à l’intérieur des placards, elles attirent les mites qui s’y collent et y meurent… Ces pièges durent environ 3 mois, ce qui est suffisant pour éradiquer la colonie. Attention, certains insecticides à la perméthrine sont très dangereux pour vos chiens où chats.

Eloigner les mites

Les mites alimentaires sont très sensibles aux odeurs, et il semblerait qu’elles n’apprécient pas les clous de girofle. Disposez-en dans des coupelles et changez-les dès que l’odeur se dissipe. De la même manière, on peut avoir recours aux gousses d’ail coupées en deux, à la noix de muscade ou aux feuilles de laurier, que l’on déposera directement dans les paquets ou sur une coupelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.