Nettoyer votre planche à découper en bois

 

La planche à découper en bois est-elle hygiénique? Sachez que les rayures que nous faisons avec le couteau sont des cachettes pour les bactéries.  Alors comment entretenir votre planche en bois?  Les bactéries viennent se loger dans les entailles, c’est pourquoi vous devez après chaque utilisation la laver à l’eau chaude et savonneuse. Mais pas au lave vaisselle, le bois est un matériau vivant qui risquerait de se déformer et de se fissurer avec le temps, surtout à la température du lave vaisselle.

De temps en temps un nettoyage en profondeur s’impose.

Astuce pour un nettoyage à fond:

-du sel

-un citron ou du vinaigre blanc

-de l’huile

Enduisez la planche de vinaigre ou du jus de citron pressé, ajoutez ensuite du sel et frottez-le dessus avec un chiffon propre ou essuie-tout. Laissez agir 15 min pour une planche impeccable.

Rincez la planche et essuyer-la avec un essuie propre, il est important qu’elle soit bien sèche pour la touche finale.

Terminez en versant un peu d’huile que vous frotter avec un essuie-tout par exemple, jusqu’au moment ou l’huile n’est plus absorbé. Ainsi vous nourrissez le bois et imperméabilisez en même temps.

 

N’utilisez pas d’huile d’olive qui la rendrait collante et sale.

Sinon vous pouvez opter pour la planche à découper en verre qui est la plus hygiénique, mais qui fait du bruit quand on coupe les aliments.

La planche en pvc qui doit être changé plus souvent car les entailles se referment (partiellement) autour de la saleté. En lavant la planche les bactéries ne sont pas toutes détruites au lavage (à moins de la mettre au lave vaisselle). Contrairement au bois qui laisse les entailles ouvertes pour plus d’hygiène à condition que le bois soit bien dur, dans ce cas les saletés partent plus facilement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge