Quelques idées pour vos enfants !!

De petites idées pour un suivi éducatif et pour les occuper pendant la période de confinement !

Tous les niveaux

La plateforme gratuite Khan Academy propose des contenus en mathématiques et en sciences-physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, avec des milliers de vidéos et d’exercices en ligne.

https://www.leprogres.fr/education/2020/03/20/confinement-coronavirus-cinq-plateformes-educatives-pour-occuper-vos-enfants-ecole-a-la-maison

Bibliothèques Sans Frontières

📚 Face à cette crise sanitaire majeure, Bibliothèques Sans Frontières se transforme en bibliothèque 100% numérique et gratuite !

📐 Pendant toute la période de confinement, les équipes en France sont mobilisées pour vous accompagner au quotidien et proposer des activités culturelles et pédagogiques pour continuer d’apprendre à la maison et de vous cultiver avec vos proches. https://bit.ly/2wfY152 ‬

Pour les plus petits !!

Pas facile tous les jours d’occuper les enfants pendant la période de confinement imposée par le gouvernement en raison de l’épidémie. Surtout lorsque vous tentez en vain de vous dégager du temps afin de pouvoir si c’est le cas de télé-travailler dans le calme ! Découvrez un bon nombre d’activités manuelles que vous pouvez proposer à vos enfants, coincés à la maison. 

On commence avec les grands classiques : peindre des oeufs de toutes les couleurs, à l’approche des fêtes de Pâques 2020, un peu de peinture, des pinceaux et le tour est joué ! vous pouvez aussi vous amuser à marbrer des oeufs : vous faites cuire des oeufs durs, en fin de cuisson, vous les tapotez afin de briser légèrement la coquille et vous les faites tremper dans un mélange d’eau et de colorant alimentaire. Une fois sortis de ce bain coloré, vos oeufs auront de jolies zébrures !

Toujours dans les classiques, on peut aussi faire du dessin en famille, de la peinture avec les doigts, un herbier, des collages, des origami, de la pâte à modeler, de la pâte à sel … Et pourquoi pas un puzzle, pour les enfants qui aiment s’amuser dans le calme ou bien une grande partie de cache-cache ou de 123 Soleil, dans l’appartement !  Sinon, vous pouvez aussi mettre la main à la pâte et passer en cuisine avec vos enfants ! On choisit une recette facile à réaliser et on laisse les enfants se charger du reste, en les assistant bien sûr quand il est question de couper ou de cuire un aliment. 

Exemple de recette facile « gâteau aux yaourts »

Laissez faire vos enfants tout en restant avec eux !! cela permettra de les responsabiliser et de tenir un lien de confiance et de rapprochement !!

INGRÉDIENTS

6 PERSONNES

  • yaourt nature 1 pot
  • sucre 2 pots
  • sucre vanillé 1 sachet
  • farine 3 pots
  • huile d’olive 1/2 pot
  • oeufs 3
  • levure chimique 1/2 sachet
  • sel 1 pincée

PRÉPARATION

  1. Allumer le four thermostat 5-6 (180°C). Beurrer un moule rond.
  2. Verser le yaourt dans un saladier et ajouter dans l’ordre en mélangeant bien avec une cuillère en bois : les sucres, les œufs un à un, la farine, la levure, le sel, l’huile.
  3. Pour finir. Mettre la préparation dans le moule beurré et faire cuire 35 minutes. Laisser refroidir et démouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.