Nos astuces ménage

Les linges et tapisseries

Les rideaux
Avec le temps, les rideaux perdent de leur éclat: poussière, tabac... Voici un truc simple et pas cher pour redonner leur éclat originel. Faite couler un petit bain d'eau chaude, puis mélangez y de la levure chimique. Placez vos rideaux dans le mélange et remuez de temps en temps. Laissez agir environ quatre heures. Enfin, lavez vos rideaux traditionnellement en machine. Admirez le rajeunissement !

Les tapis
Voici une astuce simple pour raviver les couleurs de votre tapis! Saupoudrez de gros sel vote tapis. Brossez pour bien étaler le sel. Laissez agir une heure. Brossez à nouveau et enfin aspirez. Vous constaterez que votre tapis est propre et pimpant.

Le linge déteint
Cela finit toujours par arriver. Un linge clair déteint par un autre en machine. La solution est de mélanger dans une bassine de l'eau chaude (5L) et de l'eau de javel (2 bouchons). Brassez-y le linge déteint, puis laissez agir cinq minutes. Enfin, lavez le linge en machine à 30°. Vous constaterez que la couleur déteinte a disparu. Renouvelez l'opération si le résultat vous semble insuffisant.

La tâche de stylo à bille
Voici comment faire disparaitre une trace de stylo à bille sur un tissu. Déposez un papier essuie-tout sur la zone tâchée. Vaporisez sur le papier de la laque à cheveux. L'encre sera aspiré et dissout par l'alcool contenu dans la laque. Nettoyez et essuyez enfin le tissu. La tâche a entièrement disparu.

La moquette
Comment effacer une tâche de votre moquette? Voici une astuce. Versez de l'eau gazeuse mélangée à du vinaigre sur la zone tâchée. Frottez ensuite avec une feuille de papier essuie-tout. Nettoyez ensuite à l'eau claire. La tâche à miraculeusement disparue !

Les traces d'herbe
Voici une astuce pour retirer les tâches d'herbe sur un tissu (le pantalon de votre petit cascadeur par exemple). Prenez un demi-citron et frottez-le doucement sur la tâche. Puis, laissez sécher le tissu. Enfin, lavez le tissu en machine. Le vêtement ressortira détaché !

Le mobilier

Le calcaire
Sur Lille, l'eau est particulièrement calcaire. Les joints de baignoire ou de douche sont alors couverts de calcaire, les jaunissant. L'astuce des assistantes ménagères Leovida est de mélanger du vinaigre blanc (2/3) avec de l'eau chaude (1/3) dans un vaporisateur. Aspergez ensuite les zones où le calcaire s'est déposé. Laissez le mélange agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge ou une serviette microfibre. Vous retrouverez alors le blanc immaculé de joints de salle de bain !
Vous pouvez également utiliser la même astuce pour faire disparaitre le calcaire déposé sur les inox (évier, robinet, pommeau de douche...). Après avoir aspergé à l'aide du vaporisateur et frotté, vous retrouverez la brillance de vos inox.

Les traces de doigts
Comment faire disparaitre les traces de doigts des murs ou portes blanches de votre domicile? Voici une astuce: Coupez une pomme de terre en deux, frottez la tâche à l'aide de partie tranchées. Ensuite rincez avec un tissu sec, les traces ont disparu.

Les miroirs
Voici une astuce pour redonner son éclat à votre miroir. Coupez une pomme de terre en deux et frotter la sur toute la surface du miroir. Ensuite, passez un linge humide avec un peu d'alcool à brûler. Enfin, essuyez votre miroir à l'aide d'un chiffon sec. Admirez le résultat.

Les traces de moisissures
Si vous constatez de la moisissure sur un mur, dilué de l'eau de javel dans un pulvérisateur. Ensuite, aspergez les zones tachées, laisser sécher et enfin frottez doucement à l'aide d'une brosse. La javel tue les champignons donc la moisissure !

Le tartre dans une bouilloire
Pour vous débarrasser du tartre au fond de la bouilloire, vous avez deux solutions simples. Première solutions, faites chauffer du vinaigre blanc dans la bouilloire. Attention, l'odeur est forte. Soit deuxième solutions définitive celle-ci, placez une coquille d'huître propre au fond de votre bouilloire. Le calcaire ne se déposera alors plus jamais dans le fond de votre bouilloire

Le fond de casserole brûlée
Qui n'a jamais brulé le fond d'une casserole en cuisinant? Voici une astuce pour nettoyer facilement le fond de la casserole sans l'abimer. Il vous suffit de laisser au fond de la casserole un peu d'eau de javel, une heure environ. Puis, rincez abondamment la casserole. Il ne vous reste plus qu'à lavez facilement à l'aide d'un produit vaisselle et d'un éponge votre casserole, sans effort !

Les LEGO
Avec le temps et longues manipulations des petits doigts de vos enfants, les LEGO se salissent. La solution est simple. Lavez les LEGO en machine à 40°, ils ressortiront comme neufs. Mais, avant tout placez-les dans une taie d'oreiller, afin d'éviter d'abimer la machine au moment de l'essorage ! Enfin, laissez sécher les LEGO (ne les placez surtout pas dans le sèche-linges, vous risquez de les déformer).

Les PVC
Voici une astuce pour faire disparaitre les traces sur les PVC des fenêtres et des porte-fenêtres. Mélangez dans une bassine d'eau deux cuillères à soupe de cristaux de soude et une cuillère d'eau de javel. A l'aide de gants et d'une éponge, nettoyez les zones encrassées. Enfin, rincez abondamment. La crasse a disparue.

Le tableau de bord de votre voiture
Il vous suffit de frotter les parties en plastique à l'aide d'un linge imbibé de liquide de rinçage de lave vaisselle. Vous aurez la surprise de constater que les salissures et la poussière s'effacent facilement.

La cuisine

Le micro-ondes
Comment nettoyer facilement votre micro-ondes? La solution la plus simple est celle d'y faire chauffer un bol d'eau mélangée à du jus de citron ou du vinaigre. En chauffant vous humidifiez les parois et les projections. Il vous est ainsi bien plus facile de détacher les parois avec une éponge. Le jus de citron ou le vinaigre désinfecteront votre micro-ondes.

Le four traditionnel
Avant tout, un petit rappel: nettoyez régulièrement votre four. C'est la solution la plus simple pour détacher facilement votre four. Maintenant, voici une astuce économique et écologique. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau. Avec un chiffon humide et des gants, tapissez les taches de votre mélange. Laissez agir, puis nettoyez facilement avec une éponge. Rincez abondamment. Votre four est propre !

La bouilloire
Voici une astuce pour retirer le calcaire du fond de votre bouilloire. Faites y chauffer, une vingtaine de minutes, de l'eau mélangée à du vinaigre blanc. Attention, l'odeur est assez forte. Il vous faudra ensuite faire chauffer de l'eau seule deux à trois fois pour rincer votre bouilloire. Pour une solution durable, laissez une coquille d'huître (que vous aurez préalablemement lavée) au fond de votre bouilloire. La coquille empêchera le dépôt futur du calcaire.

Le fond d'une casserole brûlée
Qui n'a jamais oublié sa casserole sur le feu? Et bien, voilà comment nettoyer sans l'abimer : mélangez 20 cl de Coca avec 20 cl de vinaigre blanc au fond de la casserole oubliée. Faites chauffer votre mélange jusqu'à ébullition durant 5 à 10 minutes selon son état. Videz ensuite la casserole, frottez doucement avec une éponge les éventuelles traces restantes. Enfin, nettoyez et rincez la casserole.

Les bruleurs de la gazinière
Retirer les bruleurs de leur base, placez-les au fond d'un seau et versez-y du vinaigre blanc. Laissez agir le vinaigre toute une nuit durant. Au matin, rincez les bruleurs à l'eau chaude.

Les vitres

Matériel nécessaire :
- Un seau
- Du vinaigre blanc
- Une raclette à vitre
- Une serviette microfibre lavante (à défaut une éponge)
- Une serviette microfibre anti-trace (à défaut du papier journal)

Méthodologie :
1. Mélangez un verre à moutarde de vinaigre blanc dans un sceau contenant deux litres d'eau tiède
2. Lavez la vitre à l'aide de la serviette microfibre lavante humidifiée du mélange eau tiède / vinaigre blanc
3. Essuyez ensuite la vitre à l'aide de la raclette à vitre, conservez à la main la serviette microfibre lavante. Commencez par la partie supérieure de la vitre, Essuyez la raclette dans la serviette microfibre lavante à chaque fois que vous soulevez la raclette (vous évitez ainsi de laisser des traces quand vous repositionnez la raclette sur la vitre)
4. Essuyez enfin les bords de la vitre à l'aide de la serviette microfibre anti-trace
5. Contemplez fièrement votre travail

Astuce 1 : si vous ne disposez pas de serviette microfibre anti-trace, vous pouvez utiliser papier journal froissé
Astuce 2 : si vous nettoyez la vitre des deux côtés, balayez la raclette horizontalement d'un côté et verticalement de l'autre côté. Cela vous permettra d'identifier facilement le côté de la vitre où se situent les éventuelles traces

Actualites Leovida Lille

Challenge Raid 2016

Ce week-end se déroule le Challenge Raid sur Linselles, Bondues, Bousbecque, Roncq et Wervicq-Sud. C’est un événement sportif qui rassemble les habitants de la Vallée de la Lys pour encourager les jeunes de 8 à 25 ans à pratiquer un panel d’activités sportives et culturelles. Leovida est sponsor officiel de la 22ème édition du Challenge

Continuer

Leovida est conventionnée par la MGEN

Si vous êtes enseignant(e), il est possible que vous disposiez d’une mutuelle auprès de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale). Sachez que la MGEN prend en charge une partie des frais de ménage repassage à domicile sous certaines conditions (mobilité réduite pour des raisons médicales par exemple). Cette participation de la MGEN est de

Continuer

Le bois et son entretien

LE BOIS ,un matériau naturel durable, robuste et écologique comme on aime ! Alors prenons en soin ! Voici quelques recettes naturelles et faciles à réaliser pour l’entretenir ! Vous avez la chance d’avoir une maison avec un parquet d’époque mais pour des raisons qui me sont chères aussi vous ne voulez plus utiliser de produits

Continuer