Quelques conseils pour entretenir son parquet

  • par
Parquet+massif

Le parquet est très jolie et donne un aspect chaleureux dans une maison. Il serait dommage de ne pas en prendre soin.  L’ennemi premier est avant tout l’humidité qui le fait gonfler. Il est sujet aux rayures et au poinçonnements. Ainsi, il faudra éviter les talons pour mesdames. Vous trouverez dans cette article quelques conseils et astuces pour chouchouter votre parquet.

1. Pour nettoyer votre parquet, commencez par l’aspirer sans crainte. 

2. lorsque vous déplacez vos chaises une table ou un meuble. Surtout n’oublier pas de les équipés de feutre pour ne pas rayer le parquet

3. Pour le laver, utilisez une serpillière légèrement humide seulement. Ne laissez pas stagner l’eau sur votre parquet au risque de l’abîmer et de voir les lames gonfler. Séchez-le rapidement. Vous pouvez ajouter à l’eau du protecteur blanchon ou du savon naturel. Faites-le une fois par semaine pour lui rendre son éclat.

4.Pour la finition, nourrissez avec un chiffon doux le parquet d’huile. 

entretenir un parquet vitrifié

Le vinaigre blanc

Le parquet vitrifié est le plus facile à entretenir. Il suffit de passer régulièrement l’aspirateur pour retirer la poussière et, une fois par semaine, d’utiliser une serpillière humide pour un nettoyage plus en profondeur. L’important est de ne pas trop détremper le parquet. Si vous devez enlever une tache, diluez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau, frottez doucement et séchez bien.

À savoir : un parquet vitrifié perd de son efficacité et de sa résistance aux taches avec le temps. Pensez à passer un raviveur spécial pour ce type de parquet une à deux fois par an.

Pour entretenir un parquet ciré

L’huile de lin

Un entretien régulier avec un aspirateur suffit pour entretenir un parquet ciré. En cas de tache, utilisez de l’huile de lin. Avant toute chose, absorbez le surplus de la tâche. Passez ensuite quelques gouttes d’huile de lin avec un chiffon que vous laisserez imprégner. Finissez en badigeonnant votre parquet d’un peu de cire blanche à laquelle vous aurez mélangé quelques gouttes d’huile de lin.

À savoir : la meilleure façon d’entretenir son parquet ciré est de le lustrer au moins une fois par semaine, notamment s’il se trouve dans une pièce très passante. Il gardera toutes ses qualités si vous le cirez complètement tous les 2 ans.

Pour entretenir un parquet en bois massif

Le savon noir

Le parquet en bois massif est le plus compliqué à entretenir. Comme pour les autres types de parquet, un entretien régulier est nécessaire, de préférence avec un balai en microfibre. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez régulièrement brosser votre parquet avec du savon noir dilué dans de l’eau.

Autre astuce pour entretenir votre parquet en bois massif : frottez-le de temps en temps avec une brosse et de l’eau de cuisson de pommes de terre.

La chaleur et le brou de noix contre les rayures

Vous pouvez appliquer un tissu en microfibre sur la rayure et poser ensuite dessus votre fer à repasser en mode vapeur. La chaleur va faire gonfler le bois de votre parquet et combler la rayure. Appliquez ensuite du brou de noix pour faire disparaître complètement votre rayure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.