Qu’est-ce qu’une assistante ménagère?

 

 

Je souhaitais partager ces quelques lignes avec vous pour exprimer mon ressenti sur notre métier.

Qui est cette personne qui vient chez vous?

Qu’est-ce qu’une assistante ménagère ?

Nous intervenons chez les particuliers pour les aider dans l’entretien de leur domicile.

La première prestation est délicate, nous avons fait le tour de la maison au préalable avec le client mais nous ne connaissons pas encore très bien les lieux, le stress monte !

L’avantage d’avoir toujours les mêmes clients c’est qu’au fil du temps un lien de confiance s’ établis entre le client et nous, soit car nous nous croisons de temps en temps et nous échangeons quelques phrases ou par le biais des mots qu’on se laisse.

En effet, les clients peuvent nous laisser une note pour une chose bien précise qu’il souhaite que l’on effectue ce jour par exemple, nous en faisons de même pour prévenir qu’un produit va bientôt manquer ou qu’il y a eu de la casse ( ma hantise) .

Personnellement, mes clients trouvent toujours une note après mon passage pour confirmer que la prestation à était faite et pour prendre des nouvelles tout simplement.

Après plusieurs semaines nous nous sentons plus à notre aise, nos gestes sont plus fluides.

Mais c’est un travail physique qui demande pas mal d’effort, porter l’aspirateur à l’étage, ramasser les objets au sol, porter le seau d’eau, vider les poubelles, soulever les chaises, changer les draps et aspirer sous les lits et les meubles, nettoyer le fond des baignoires, le dos en prend un coup, il faut pensez aux règles d’ergonomie pour adopter la bonne posture et ainsi préserver notre dos.

Comme toute personnes et tous métier, il y a des jours où nous avons plus d’entrain et si nous sommes plus rapide pour la prestation nous pouvons prendre une initiative pour effectuer une chose qui n’est peut être pas noté dans notre feuille de route mais qui pourrait faire plaisir au client, vider le lave vaisselle, plier du linge, nettoyer une vitre. Mais quoi qu’il en soit entrain ou pas à chaque prestation la feuille de route doit être respectée.

Voilà ce qu’est une assistante ménagère, contrairement à ce qu’on pourrait penser c’est pas si facile, il ne suffit pas de se balader avec un plumeau à la main, il faut des techniques, une bonne organisation, une certaine condition physique, et savoir prendre sur sois les critiques des clients, c’est rare mais ça arrive.

2 réflexions sur « Qu’est-ce qu’une assistante ménagère? »

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message, ça fait plaisir de voir que les gens se rendent compte que ce n’est pas un métier facile.
      Heureusement pour nous notre patron est humain et très à l’écoute.
      Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge