Eviter les bactéries dans votre réfrigérateur.

  • par

Un réfrigérateur propre est important, mais éviter les bactéries c’est encore mieux ! si vous ne respectez pas un minimum de règles, il est évident que même si votre frigo est propre mais que par négligence, vous ne prenez pas les bonnes habitudes, il ne sera pas à l’abri des bactéries. Voici donc quelques astuces pour éviter l’apparition, la prolifération et la contamination des aliments par les bactéries.

Tout débute par son bon rangement

Rangez en priorité, en rentrant des courses, les denrées congelées puis les aliments réfrigérés avant ceux qui restent à température ambiante (épicerie).

Mettez charcuterie, viandes, poissons et fromages dans des boîtes en plastique alimentaire avec couvercle.

Retirez les emballages en carton (potentiellement souillés) des produits frais, « par exemple de nombreuses personnes font l’erreur de ranger les paquets de yaourts avec l’emballage dans le frigo. A ne surtout pas faire ».

Espacez les aliments pour que l’air passe entre eux et ne favorise pas la transmission de microbes.

Mettez les restes dans des boîtes fermées.

Évitez de placer des plats encore chauds ou tièdes au réfrigérateur, cela casse la chaîne du froid. Laissez-les refroidir à l’air libre avant de les ranger.

Contrôlez et nettoyez

Vérifiez la température, elle doit être comprise entre 0° C et 4° C ;  s’il y fait plus chaud, les bactéries prolifèrent et contaminent les aliments.

Contrôlez le bon état des joints assurant l’étanchéité des portes (dont mieux vaut limiter l’ouverture intempestive). 

Videz-le tous les 3 mois, ôtez les éléments amovibles et nettoyez tout avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre d’alcool. Eviter les nettoyants ménagers classiques et l’eau de Javel. Bien sécher avec du papier absorbant, car toute humidité résiduelle est un milieu de culture pour les germes.

Évitez les mauvaises odeurs en emballant bien toutes les denrées et en mettant un citron coupé dans la porte (à changer quand il est sec, pour qu’il reste absorbant).

Respectez la règle du « premier entré, dernier sorti » « donc faites la rotation des produits que cela soit dans le frigo ou dans vos armoires de stocks » , pour éviter tout risque d’intoxication ; ôtez et jetez les produits dont la date limite de consommation est dépassée.

Il est évident de nettoyez tout de suite si un aliment a coulé sur une clayette.

Faites les mêmes contrôles et le même type de nettoyage une fois par an pour votre congélateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.