Nettoyer, ne veut pas dire désinfecter !!

Young woman cleaning house, washing floor with mop, copy space

Le désinfectant est utilisé pour détruire les microbes, ou micro-organismes visibles ou invisibles à l’oeil nu, parmi lesquels on compte les bactéries, les virus, les champignons (moisissures) où les parasites.
Le désinfectant est indispensable en complément du nettoyage, il réduit l’apport de microbes par les sanitaires, le matériel, le sols et les murs.

Selon les normes en vigueur, un désinfectant doit réduire de 5 log (réduction logarithmique) le nombre de bactéries, soit une élimination de 99,999%. Il faut 10 minutes aux solutions liquides pour tuer les bactéries végétatives. Les spores bactériens sont plus résistants et nécessite un temps de contact bien plus long.
Donc pour être efficace, il convient de désinfecter après avoir nettoyé les surfaces

LE SAVON NOIR : Il désinfecte, dégraisse, fait briller, détache, nettoie et peut même servir d’insecticide. Vous pouvez en diluer une cuillère à soupe dans un seau d’eau et utiliser ce mélange avec une éponge ou une serpillière à passer sur toutes les surfaces (sauf le vitrifié).

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE : S’il ne faut en retenir qu’une pour désinfecter du sol au plafond, c’est bien celle-ci et ça tombe bien, car elle est très commune donc beaucoup de gens possèdent ce basique aux propriétés antiseptiques et antibactériennes qui agit en profondeur. En plus, son parfum doux désodorise sans polluer l’intérieur. La bonne idée : en mélanger 30 gouttes avec 1 litre de vinaigre d’alcool.

HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE (arbres à thé) En plus de désodoriser, elle désinfecte et incarne le cauchemar des virus, champignons, parasites et microbes  grâce à son pouvoir d’antibactérien majeur.

LE VINAIGRE BLANC C’est un désinfectant puissant pour de nombreuses surfaces (sauf le bois et la pierre) et à très bon prix quand on sait qu’il nettoie, décape, détartre et débouche également.  idéal pour de très nombreuses surfaces.

EAU DE JAVEL Grâce à ses effets blanchissants puissants, elle n’a pas son pareil pour donner une impression de propre. Néanmoins, elle ne contient aucun tensioactif, ce qui signifie qu’elle n’est d’aucune utilité en nettoyage : elle ne nettoie pas et détartre encore moins. L’effet propre n’est en fait qu’illusoire. Elle peut seulement s’avérer utile APRÈS le nettoyage pour désinfecter et ne doit jamais être mélangée à d’autres produits. Donc utile lors d’épidémies et dans les milieux hospitaliers où de la restauration. Quant à son effet désodorisant, il est indéniable, mais facilement remplaçable par des produits aussi efficaces et moins nocifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.