Quelques astuces pour entretenir du lino
Il faut nettoyer régulièrement le lino pour en ôter les traces de poussière comme les impuretés. Pour lui assurer une bonne longévité, oubliez les produits ménagers trop agressifs. Surtout, n’employez jamais d’eau de javel ou de produits dissolvants ! Ils pourraient abîmer davantage votre plancher.
Comment enlever les taches sur le lino
Pour éliminer les taches récentes d’un plancher de linoléum, il suffit d’une brosse à poils doux et d’eau chaude savonneuse. Frottez doucement les taches.
Le savon noir
Economique et efficace pour nettoyer et enlever les taches sur un lino. Versez quelques gouttes dans un seau d’eau chaude puis rincez à l’eau claire sans oublier d’essuyer car le lino n’apprécie pas l’humidité.
Le vinaigre blanc
Pour désincruster et désinfecter vos sols en lino. Le vinaigre blanc est le produit le plus puissant qui existe. Pour un lavage rapide, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc dans 3 litres d’eau chaude. L’odeur du vinaigre blanc n’est pas toujours appréciée, vous pouvez donc le diluer avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande.
Enlever les traces de chaussures sur le lino
Vos chaussures ou les pattes de caoutchouc de vos meubles ont laissé des traces noires superficielles sur le plancher de lino. Procurez-vous une éponge magique !
En frottant doucement les traces noires, vous réussirez à les éliminer sans difficultés.
Nettoyer un lino terne
Produit entièrement naturel, le lait de cire vous permettra de non seulement laver votre plancher de linoléum, mais aussi de le faire briller. De plus, ce produit contribuera à préserver votre plancher beaucoup plus longtemps. Il suffit de :
- Ajouter 4 cuillères à soupe à un seau d’eau rempli.
- Appliquer ensuite le mélange sur le lino à l’aide d’une serpillière bien essorée et de laisser ensuite sécher.
Pour donner un aspect ciré à un plancher de lino, vous pouvez aussi en appliquer une fine couche, non diluée, à l’aide d’un linge micro fibre.