Le bicarbonate de sodium pour le ménage?

Bicarbonate de soude

Découvrons ce qu’est le bicarbonate de sodium et ce qu’il peut apporter de bon au ménage.

 

Qu’est-ce que le bicarbonate de sodium?

Parfois désigné bicarbonate de soude (par erreur), le bicarbonate de sodium est une poudre blanche. On peut la retrouver à l’état naturel dans l’eau de mer (les égyptiens la récupéraient par évaporation). On peut également la produire à partir de sel et de craie (c’est à un français que l’on doit cette découverte en 1791, Ernest Solvay).

 

Oui, le bicarbonate de sodium peut faciliter le ménage

Les égyptiens s’en servaient donc comme soin pour le corps, nous pouvons également l’utiliser pour la cuisine, mais le bicarbonate de sodium dispose aussi d’atouts ménagers!

Comme le vinaigre, le bicarbonate de sodium a la faculté chimique de combattre le calcium. Ce qui nous permet de disposer d’un produit anticalcaire 100% naturel. Ainsi le bicarbonate de sodium est un bon détartrant inox par exemple. Il permet également d’assouplir l’eau (très calcaire sur Lille) et donc d’être utilisé comme adoucissant pour votre linge en machine.

Le bicarbonate de sodium est également considéré comme un abrasif doux. C’est un très bon agent nettoyant naturel pour votre intérieur.

Enfin, le bicarbonate de sodium élimine naturellement les graisses. Vous pouvez donc l’utiliser avec succès, dans la cuisine, pour nettoyer des taches graisseuses cuites au fond des casseroles, four, ou plaques de cuisson.

 

Comment bien utiliser le bicarbonate de sodium?

Alors, il est préférable de diluer le bicarbonate de sodium. En effet , à l’état de poudre vous risquez de rayer les surfaces à nettoyer. Pour vous donner une idée, une cuillère à soupe suffit pour 50 cl d’eau. Ensuite, utiliser une éponge imbibée de bicarbonate de sodium dilué.

Astuce pour une crêpière : laissez quelques heures votre crêpière reposer dans un mélange eau chaude + bicarbonate de sodium. Puis, nettoyer à l’aide d’une éponge. Vous serez surpris du résultat!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge