Ce que vous voyez ? Un sol brillant, des pièces toutes propre et rangées. Ce que vous ne voyez pas ? Les douleurs, la fatigue, les efforts qu’on peut cacher…
Je vois de plus en plus de vidéos sur les réseaux sociaux de personnes qui critiquent leur aide ménagère pour des détails… Mais vous ne réalisez pas : notre métier, c’est pas juste nettoyer. C’est donner du temps aux autres.
Du temps pour leur famille, pour leurs loisirs, pour leur vie. On se plie en quatre pour leur rendre la vie plus légère. Et le soir, quand on rentre chez nous après trois maisons dans la journée… On est lessivés.
Parfois, on n’a même plus la force de faire notre propre ménage. On se donne parfois plus pour nos clients que pour notre propre domicile. Même faire du sport, lorsqu’on en aurait envie ou besoin le soir, devient un effort énorme.
Et je parle ici des aides ménagères parce qu’il s’agit de mon métier actuel, mais pensez à tous les métiers de l’ombre. Toutes ces personnes qu’on ne voit pas vraiment, mais sans qui rien ne tourne.
Et croyez-moi, c’est pas donné à tout le monde.
Tout le monde n’a pas la force physique, ni la force mentale, pour faire ce qu’on fait jour après jour. Et sur le long terme, on s’esquinte. Canal carpien, tendinites, douleurs chroniques, mal de dos… On donne littéralement notre corps au travail. Et n’oubliez pas : on reste des êtres humains. On n’est pas des robots, on n’est pas des machines. On ne sera donc bien sûr, pas toujours parfaits dans nos prestations. Il peut arriver qu’une trace reste, qu’un détail nous échappe, parce qu’on n’a toujours pas une vision bionique, même si on fait de notre mieux. Parfois, on est fatigués. Parfois, on a nos propres aléas, mais on donne toujours tout, parce qu’on aime notre métier.
Alors big up à toutes mes sœurs, à tous mes frères qui se battent chaque jour, qui bossent avec le cœur, et qui portent les traces invisibles de leur courage.
Et vous qui êtes peut être clients de ce genre de prestataires, continuez à avoir de la considération pour notre métier. Moi je sais que j’ai la chance d’avoir des clients qui sont dans le remerciement, dans la gratitude, mais je sais aussi que beaucoup tombent sur des personnes qui pensent que ce qu’on fait est insignifiant, sans effort, sans valeur, sous prétexte que notre métier est ingrat.
Eh oui ! Il y a des gens qui n’adressent même pas un mot, un sourire, à celles et ceux qui viennent pourtant leur alléger la vie. Alors oui, on sait qu’on n’est pas là pour faire ami-ami, mais parfois, juste un mot, un regard, un simple « merci », un « comment ça va aujourd’hui ? »… ça fait vraiment du bien.
Se sentir considéré, c’est gratuit. Et ça change tout.
Et je précise : je ne fais pas ce texte pour me plaindre, ou nous plaindre. Je ne me plains pas, parce que j’adore ce que je fais. Parce que je sais que je rends service, que je suis utile, et j’aime profondément mon métier.
Je fais ce texte simplement pour vous rappeler de ne pas banaliser ce travail, et de ne pas oublier à quel point il peut être parfois difficile.
Sur ce, je vous laisse. N’hésitez pas à allez voir nos réseaux sociaux (insta, tiktok, facebook, où ce texte à été transcrit en vidéo), et à nous donner de la force ! Et surtout n’oubliez jamais que :
Si pour vous, c’est une corvée, pour nous, c’est notre métier.
Joséphine Marchand