6 Mai

Recette pour désodorisant à chaussures

Récemment, je vous ai donné une astuce pour nettoyer naturellement et efficacement l’extérieur de vos chaussures. Pour parfaire ce rafraîchissement et à la demande de certains, je vous donne à présent ma petite combine pour désodoriser l’intérieur de vos chaussures (avec le retour de la chaleur, c’est toujours utile :D).

En plus, vous allez voir, c’est très simple. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Dans un petit bol, mélangez environ 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (personnellement, le must, c’est la lavande ou la menthe poivrée).
  • Saupoudrez le mélange à l’intérieur de vos chaussures en veillant à ce qu’il couvre toute la semelle intérieure.
  • Laissez agir le bicarbonate de soude parfumé toute la nuit. Il absorbera les mauvaises odeurs et l’humidité avec !
  • Le lendemain, retirez le mélange magique en aspirant l’intérieur de vos chaussures !

Encore une astuce simple, efficace et naturelle, idéale pour les porteurs de baskets en été :)

6 Mai

Aide ménagère, un vrai métier. Pas une banalité.

Ce que vous voyez ? Un sol brillant, des pièces toutes propre et rangées. Ce que vous ne voyez pas ? Les douleurs, la fatigue, les efforts qu’on peut cacher…

Je vois de plus en plus de vidéos sur les réseaux sociaux de personnes qui critiquent leur aide ménagère pour des détails… Mais vous ne réalisez pas : notre métier, c’est pas juste nettoyer. C’est donner du temps aux autres.

Du temps pour leur famille, pour leurs loisirs, pour leur vie. On se plie en quatre pour leur rendre la vie plus légère. Et le soir, quand on rentre chez nous après trois maisons dans la journée… On est lessivés.

Parfois, on n’a même plus la force de faire notre propre ménage. On se donne parfois plus pour nos clients que pour notre propre domicile. Même faire du sport, lorsqu’on en aurait envie ou besoin le soir, devient un effort énorme.

Et je parle ici des aides ménagères parce qu’il s’agit de mon métier actuel, mais pensez à tous les métiers de l’ombre. Toutes ces personnes qu’on ne voit pas vraiment, mais sans qui rien ne tourne.

Et croyez-moi, c’est pas donné à tout le monde.

Tout le monde n’a pas la force physique, ni la force mentale, pour faire ce qu’on fait jour après jour. Et sur le long terme, on s’esquinte. Canal carpien, tendinites, douleurs chroniques, mal de dos… On donne littéralement notre corps au travail. Et n’oubliez pas : on reste des êtres humains. On n’est pas des robots, on n’est pas des machines. On ne sera donc bien sûr, pas toujours parfaits dans nos prestations. Il peut arriver qu’une trace reste, qu’un détail nous échappe, parce qu’on n’a toujours pas une vision bionique, même si on fait de notre mieux. Parfois, on est fatigués. Parfois, on a nos propres aléas, mais on donne toujours tout, parce qu’on aime notre métier.

Alors big up à toutes mes sœurs, à tous mes frères qui se battent chaque jour, qui bossent avec le cœur, et qui portent les traces invisibles de leur courage.

Et vous qui êtes peut être clients de ce genre de prestataires, continuez à avoir de la considération pour notre métier. Moi je sais que j’ai la chance d’avoir des clients qui sont dans le remerciement, dans la gratitude, mais je sais aussi que beaucoup tombent sur des personnes qui pensent que ce qu’on fait est insignifiant, sans effort, sans valeur, sous prétexte que notre métier est ingrat.

Eh oui ! Il y a des gens qui n’adressent même pas un mot, un sourire, à celles et ceux qui viennent pourtant leur alléger la vie. Alors oui, on sait qu’on n’est pas là pour faire ami-ami, mais parfois, juste un mot, un regard, un simple « merci », un « comment ça va aujourd’hui ? »… ça fait vraiment du bien.

Se sentir considéré, c’est gratuit. Et ça change tout.

Et je précise : je ne fais pas ce texte pour me plaindre, ou nous plaindre. Je ne me plains pas, parce que j’adore ce que je fais. Parce que je sais que je rends service, que je suis utile, et j’aime profondément mon métier.

Je fais ce texte simplement pour vous rappeler de ne pas banaliser ce travail, et de ne pas oublier à quel point il peut être parfois difficile.

Sur ce, je vous laisse. N’hésitez pas à allez voir nos réseaux sociaux (insta, tiktok, facebook, où ce texte à été transcrit en vidéo), et à nous donner de la force ! Et surtout n’oubliez jamais que :

Si pour vous, c’est une corvée, pour nous, c’est notre métier.

Joséphine Marchand

6 Mai

Nettoyer efficacement vos chaussures

Au bout de longues marches passionnées, ou festivals endiablés, nos chaussures préférées finissent toujours par se salir. Malheureusement on n’a pas encore trouvé comment lutter contre cela… :)

Cependant, j’ai élaboré une recette efficace pour les rendre quasi comme neuves ! Pour cela voici ce dont vous aurez besoin :

  • Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez un peu d’eau si besoin
  • Tout simplement, humidifiez légèrement votre éponge avec de l’eau avant de tremper votre éponge dans le mélange miraculeux. Frottez doucement la surface des chaussures, en insistant sur les tâches et les zones les plus sales.
  • Essuyez vos chaussures avec une microfibre propre et sèche afin d’enlever tout résidu du mélange.

Le liquide vaisselle va venir dégraisser et nettoyer les chaussures, tandis que le bicarbonate de soude afit comme un abrasif doux pour éliminer tâches et bactéries associées. Le fait d’utiliser une microfibre permettra un fini sans trace et évitera de rayer les surfaces des chaussures.

Et voila vous détenez à présent le secret pour redonnez à vos petites chaussures leur éclat et leur propreté en un rien de temps ! Et tout ça avec des ingrédients simples et peu couteux, mais surtout non toxiques !

28 Nov

Effectuer un ménage efficace en hiérarchisant les tâches.

Avant que d’être embauchée en tant qu’aide ménagère, comme beaucoup je n’avais pas le reflex de hiérarchiser les tâches lors d’un ménage complet. De ce fait, je perdais beaucoup de temps et d’énergie… Et le ménage était pour moi tout sauf une partie de plaisir.

Arrivée au sein de Leovida et sur les conseils de mes collègues, j’ai vite compris qu’avec un temps imparti et afin d’être efficace, il est impératif d’adopter une méthodologie.

1.

Si votre logement possède plusieurs étages, faites d’abord ceux du dessus et descendez progressivement. Toujours commencer par les poussières et toiles d’araignées au plafond lorsqu’il y en a et ce pour chacune des pièces. A l’aide d’une tête de loup ou d’un plumeau, dépoussiérer les plafonds, les luminaires et autres moulures surélevées. Commencer par le plus haut permettra aux poussières de tomber. Si on n’effectue pas cela en premier, il faudra recommencer le dépoussiérage des meubles et du sol puisque, vous l’aurez compris, tout ce qui aura été fait en amont aura été resali. Et nous, on ne veut pas perdre de temps et d’énergie inutilement.

Ensuite, après avoir secoué les petits tapis comme par exemple ceux de la salle de bains, procéder au dépoussiérage et nettoyage des taches des surfaces et des meubles, dessus de placards, et étagères de toutes les pièces de votre logement (après avoir retirer les linges de lits à changer si il y en a). Pour cela, utiliser des microfibres pour faciliter le travail. Une microfibre « douce » destinée au dépoussiérage, et une autre plus rugueuse pour nettoyer les potentielles taches.

Passons à la cuisine où nous utiliserons principalement notre allié préféré, le vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vaporiser et laisser le faire effet dans l’évier, sur les plaques de cuisson et sur les crédences. (Attention, il ne faut jamais utiliser le vinaigre blanc sur le marbre ou la pierre bleue. Cela laisserait des traces pas irrécupérables mais difficiles à enlever.). Pendant que le vinaigre fait son travail tranquillement, nous pouvons nettoyer les plans de travail (le savon noir, la pierre blanche, l’alcool ménager ou encore le bicarbonate de soude peuvent également être nécessaires dans la cuisine mais aussi la salle de bain. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces produits naturels, vous trouverez des vidéos et des astuces sur nos réseaux sociaux !). Nous pouvons ensuite nettoyer les surfaces où le vinaigre était posé. Tout sera décalcarisé et rendu comme neuf. Les microfibres pour la cuisine sont à nouveau tout à fait adaptées.

A présent il nous reste à faire la salle de bain et les sanitaires. Laissons poser tout d’abord le produit WC, un peu d’acide citrique au fond des toilettes s’il y a un gros dépôt, et de vinaigre blanc sur et sous la cuvette ainsi que sur l’ensemble de la faillance. Pendant ce temps, à l’aide du vinaigre blanc ou de la pierre blanche, nettoyer les robinetteries de la salle de bain, et ensuite les parois de douche (vinaigre blanc, racleau à vitre et microfibre lisse seront la parfaite addition pour un impeccable résultat) et pour finir, les carrelages, l’intérieur de la baignoire, le sol de douche et le lavabo. Finalement, nettoyer les sanitaires. Ce sera une tâche rapide et facile en ayant laissé les produits faire leur effet.

Il ne reste plus qu’à faire les sols. Ici, pas vraiment de secret. D’abord, l’aspirateur dans toutes les pièces en n’oubliant pas d’aspirer les grands tapis, les dessous de meubles et de mettre les chaises en hauteur, pousser également les fauteuils et canapé pour ne louper aucune poussière :) Et pour terminer ce grand ménage, plus qu’à passer la serpillière. Certains apprécient utiliser des produits différents selon les types de sols (carrelages ou parquets). Mais du savon noir dans l’eau chaude est tout à fait adapté pour l’ensemble d’un logements et tout types de surface !

Et voilà ! En cinq étapes un ménage complet avec un méthodologie qui vous permettra d’être le plus efficace possible sans perte inutile de temps ou d’énergie. Une vidéo illustrant cet article sortira bientôt sur nos réseaux sociaux alors comme dit plus haut, n’hésitez pas à aller y jeter un œil. ;)

28 Nov

Nettoyer une planche à découper en bois.

Vous aussi vous avez sûrement déjà fait face à cette problématique : nos planches
à découper en bois sont parfois imprégnées des odeurs des ingrédients qu’on y découpe.
Et souvent, le liquide vaisselle ne suffit plus pour les éliminer. D’ailleurs, le bois n’est pas
suffisamment nettoyé avec l’eau chaude et le produit vaisselle.
C’est pourquoi je souhaite vous partager l’astuce qui va suivre. Pour nettoyer votre
planche en bois, il ne vous faudra pas plus de 3 ingrédients :
– du sel
– du bicarbonate de soude
– du citron (ou bien du vinaigre blanc)
Saupoudrez un peu de sel sur votre planche en bois. Ajoutez-y du bicarbonate de soude
et par dessus, du citron (ou du vinaigre blanc). Dans le cas où vous utilisez du citron, le
mieux est de le couper en deux et de venir frotter l’une des moitié contre le bois. Une pâte
va se former. Frotter deux à trois minutes. Si vous n’avez pas de citron, frottez la pâte de
sel, bicarbonate et vinaigre à l’aide d’un torchon ou d’une microfibre.

Laissez agir cela durant une quinzaine de minutes puis essuyez avec un torchon propre…
Et voilà ! Votre planche est débarrassée de toutes odeurs et est redevenue toute clean !